Sortie à Lorette et Vimy - 8/11/16 par G.BROUTIN le 2016-11-18 - Commentaires
L'anneau du souvenir par Cyprien B. :
Il a été construit pour se rappeler ceux qui ont participé à la guerre. Les noms inscrits sur l'anneau sont rangés dans l'ordre alphabétique. Nous avons cherché le nom de nos ancêtres.
Le musée du souvenir à Lorette par Mathéo F. :
Le musée a été génial, c’était animé et fantastique. Au départ, il y avait toute sorte d’armes. On entendait des sons qui représentaient les grenades. Ensuite, des mannequins parlaient et racontaient l’histoire de la bataille de Lorette dans les sous- terrains.
Le mémorial canadien de Vimy par Timéo Q. :
Ce monument rappelle à tout les canadiens les morts de la première guerre mondiale. Ce monument se situe au milieu du champ de bataille. Il se situe sur la crête de Vimy.
C’est à Lorette. Sur le panneau, c’est écrit « peace », c’est de l’anglais et ça veut dire « paix ».
Cette plaque a été fixée en 2014 pour le début du centenaire de la Première Guerre Mondiale et l’inauguration de l’Anneau du Souvenir. (Hugo J. & Lorenzo F.)
Ce monument situé à Lorette rend hommage aux soldats qui sont morts pour la France. Les trois personnes au premier plan sont des membres d’une association d’anciens combattants qui viennent pour continuer à faire vivre la mémoire de leurs ancêtres morts au combat. Mais aussi, expliquer aux visiteurs le symbole des monuments que l’on peut voir sur le site. Les croix que l’on aperçoit sont les tombes des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale (1914/1918). (Antoine R.)
La guerre 1914/1918 par Clara M.
Sur cette photo, il y a des tombes de soldats de la 1ère Guerre Mondiale. On aperçoit un grand monument rendant hommage aux soldats de toutes les guerres auxquelles ont participé les Français. A l’intérieur, on y trouve un ossuaire ainsi que des tombes de soldats inconnus. soldats qui sont morts pour la France.
Nous arrivons devant l’église, nous allons nous rendre à l’intérieur. Elle a été reconstruite après la guerre à la place de la chapelle qui a été détruite pendant la guerre. Nous sommes à côté du cimetière militaire où sont enterrés les soldats Allemands et Français qui ont combattus pendants la Première Guerre Mondiale. (Gaëtan D)
La guerre 14/18 par Mélinda B. :
Les écoles de Sachin et Pressy sont allées visiter les sites de Lorette et Vimy. A Lorette, nous avons visité le musée puis nous avons visité l’église. On a découvert qu’il y avait des soldats morts qui se sont battus pour la France. L’église a été construite pour rendre hommage aux soldats, sur les ruines d’une chapelle détruite pendant la guerre qui s’appelait Notre-Dame de Lorette.
Les enfants de l’école de Pressy et Sachin ont visités les tranchées de Vimy. Ces tranchées ont été reconstruites sur les vraies tranchées où se sont battus les Français et les Allemands et surtout les Canadiens. Un Canadien nous a expliqué l’histoire du site. (Clara B)
La guerre 1914/1918 par Marie-Sarah S. :
L’école de Sachin et de Pressy sont allées visiter les tranchées canadiennes de Vimy qui ont été reconstruites en béton à la place des anciennes tranchées où se sont battus les soldats canadiens.
Vendée Globe 2016/2017 par G.BROUTIN le 2016-12-16
Vous pourrez accéder aux fiches sur le Vendée Globe en cliquant ICI.
Ce mardi 1er septembre, les 132 élèves du RPI vont reprendre le chemin de l’école. Comme nous pouvions nous y attendre, cette rentrée ne sera pas tout à fait comme les autres, puisqu’un protocole sanitaire va s’appliquer. Un document d’information édité par le ministère à votre attention vous est adressé.
Fort heureusement, les contraintes pour les enfants sont tout à fait minimes et ne seront pas de nature à leur gâcher le plaisir de se retrouver, et d’apprendre …
Dans les classes, Mme Pruvot, Mme De Jesus Vieira, Mme Boucly et Mme Beulques à Bours, Mme Juchniewicz à Marest, Mme Boutillier à Sachin et moi-même à Pressy sommes impatients de recevoir nos élèves ! (Bienvenue aux nouvelles maîtresses !)
Les services périscolaires (cantine et garderie) sont organisés normalement.
Au cours des premières semaines, de la GS au CM2, les apprentissages seront essentiellement tournés vers les matières fondamentales maths et français afin de donner une réponse la plus adaptée aux difficultés qui pourraient apparaître suite aux conditions de scolarité très particulières de l’année dernière. Ces adaptations pédagogiques et d’autres sujets seront évoqués lors des traditionnelles réunions de rentrée qui se dérouleront très prochainement dans chaque classe avec l’enseignant de votre enfant.
Je souhaite donc à chacun et chacune une bonne rentrée, et que sécurité sanitaire puisse rimer avec réussite scolaire et plaisir de vivre ensemble …
protocole sanitaire du 26 aout
Le Directeur, G. BROUTIN
Vous trouverez ici le compte-rendu du Conseil d'Ecole extraordinaire qui s'est tenu à Pressy le 05 mai 2020. Il a eu pour objet de fixer le plan de reprise de la classe à partir du 11 mai.
Nous vous en proposons la lecture; ils sont très inspirants et nous invitent à la réflexion. A consommer sans modération!
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir.
En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.
Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie (voir les modalités d’obtention), lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées , de communiquer sur l’ensemble de ses actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 3 ans.
Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche.
Les écoles du RPI du Donjon sont au niveau "Engagement". C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
Ces actions, communes au RPI ou spécifiques à chaque classe seront relayées via ce site.
Bonne lecture! C'est ici
Nous entrons dans la deuxième quinzaine de confinement et nos écoles n'ouvriront probablement pas avant la rentrée des vacances de printemps.
L'équipe enseignante a tenté de proposer aux élèves les activités qui permettent d'assurer la nécessaire continuité pédagogique. C'est ce que nous continuerons à faire tout le temps nécessaire. Nous essayons au maximum de tenir compte des disparités importantes qui existent entre vous concernant vos équipements informatiques, vos conditions d'accès à internet ou encore votre disponibilité pour accompagner les enfants.
Il est bien évident que dans ces conditions si exceptionnelles, "chacun fait comme il peut".
Si nous avions un seul conseil à vous donner c'est d'essayer d'instaurer une régularité dans le temps consacré au travail scolaire.
Vous trouverez ici une plaquette éditée par le ministère à votre attention.
A tous, nous souhaitons bon courage et espérons que ni vous ni vos proches ne serez affectés par cette dramatique épidémie. Nous avons une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui accompagnent directement et indirectement les personnes malades ou vulnérables en ce moment.
J'en profite pour remercier les enfants pour leurs dessins si encourageants.
Le Directeur, G. BROUTIN
Les enseignantes du RPI du Donjon
Ces fiches sont disponibles ci-dessous en cliquant sur le prénom de votre camarade.
Sur la même fiche, vous pouvez répondre aux problèmes et me transmettre vos réponses. J'enverrai les fiches aux enfants qui ont écrit les problèmes, de manière à ce qu'ils puissent les corriger. Pour terminer la fiche reviendra à l'enfant qui a résolu les problèmes pour qu'il puisse prendre connaissance de la correction de son camarade ...
Tout est clair bien sûr!? :)
Tous les élèves ne m'ont pas encore transmis leurs problèmes, j'ajouterai donc au fur et à mesure les fiches qui me parviendront. Il n'est pas interdit à ceux qui ont déjà transmis des problèmes d'en proposer d'autres!
Attention, les opérations doivent être posées en colonnes... A vos stylos!
fiche 1 de Loïc fiche 1 d'Omérine fiche 1 de Noah fiche 1 d'Elyott fiche 1 de Laura fiche 1 de Luc fiche 1 de Noé fiche 1 de Romain fiche 1 d'Honorine fiche de Clément Peudecoeur
N'oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires sur ce site!