classe de M. BROUTIN

Sortie à Lorette et Vimy - 8/11/16  par G.BROUTIN le 2016-11-18 - Commentaires

 

 

L'anneau du souvenir par Cyprien B. :

Il a été construit pour se rappeler ceux qui ont participé à la guerre. Les noms inscrits sur l'anneau sont rangés dans l'ordre alphabétique. Nous avons cherché le nom de nos ancêtres. 

 

Le musée du souvenir à Lorette par Mathéo F. :

Le musée a été génial, c’était animé et fantastique. Au départ, il y avait toute sorte d’armes. On entendait des sons qui représentaient  les grenades. Ensuite, des mannequins parlaient et racontaient l’histoire de la bataille de Lorette dans les sous- terrains.


Le mémorial canadien de Vimy par Timéo Q. :                                                                              

Ce monument rappelle à tout les canadiens les morts de la première guerre mondiale. Ce monument se situe au milieu du champ de bataille. Il  se situe sur la crête  de Vimy.


C’est à Lorette. Sur le panneau, c’est écrit « peace », c’est de l’anglais et ça veut dire « paix ».

Cette plaque a été fixée en 2014 pour le début du centenaire de la Première Guerre Mondiale et l’inauguration de l’Anneau du Souvenir. (Hugo J. & Lorenzo F.)


Ce monument situé à Lorette rend hommage aux soldats qui sont morts pour la France. Les trois personnes au premier plan sont des membres d’une association d’anciens combattants qui viennent pour continuer à faire vivre la mémoire de leurs ancêtres morts au combat. Mais aussi, expliquer aux visiteurs le symbole des monuments que l’on peut voir sur le site. Les croix que l’on aperçoit sont les tombes des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale (1914/1918). (Antoine R.)

La guerre 1914/1918 par Clara M.

Sur cette photo, il y a des tombes de soldats de la 1ère Guerre Mondiale. On aperçoit un grand monument rendant hommage aux soldats de toutes les guerres auxquelles ont participé les Français. A l’intérieur, on y trouve un ossuaire ainsi que des tombes de soldats inconnus. soldats qui sont morts pour la France. 

Nous arrivons devant l’église, nous allons nous rendre à l’intérieur. Elle a été reconstruite après la guerre à la place de la chapelle qui a été détruite pendant la guerre. Nous sommes à côté du cimetière militaire où sont enterrés les soldats Allemands et Français qui ont combattus pendants la Première Guerre Mondiale. (Gaëtan D)

La guerre 14/18 par Mélinda B. :

Les écoles de Sachin et Pressy sont allées visiter les sites de Lorette et Vimy. A Lorette, nous avons visité le musée puis nous avons visité l’église. On a découvert qu’il y avait des soldats morts qui se sont battus pour la France. L’église a été construite pour rendre hommage aux soldats, sur les ruines d’une chapelle détruite pendant la guerre qui s’appelait Notre-Dame de Lorette.


 Les enfants de l’école de Pressy et Sachin ont visités les tranchées de Vimy. Ces tranchées ont été reconstruites sur les vraies tranchées où se sont battus les Français et les Allemands et surtout les Canadiens. Un Canadien nous a expliqué l’histoire du site. (Clara B)

La guerre 1914/1918 par Marie-Sarah S. :

L’école de Sachin et de Pressy sont allées visiter les tranchées canadiennes de Vimy qui ont été reconstruites en béton à la place des anciennes tranchées où se sont battus les soldats canadiens.

 


 


 

Plantons un arbre à l'école  par G.BROUTIN le 2016-11-25 - Commentaires

 

 



 

Vendée Globe 2016/2017  par G.BROUTIN le 2016-12-16

Vous pourrez accéder aux fiches sur le Vendée Globe en cliquant ICI.